Présentation Générale
Le DCG (Diplôme de Comptabilité & Gestion) vous ouvre tous les horizons de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de la gestion. Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle en France, à l’international, en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise, dans un cadre libéral ou dans les plus hautes fonctions financières. C'est aussi le passeport indispensable pour devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Le DCG est une formation en 3 ans après le baccalauréat qui vous permet d'entrer sur le marché du travail et qui vous ouvre aussi les portes du Diplôme Supérieur de Comptabilité & Gestion (DSCG) puis du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC).
-
DCG : au grade de Licence, en 3 ans
-
DSCG : au grade de Master, en 2 ans après le DCG
-
DEC : stage professionnel de 3 ans (expert comptable stagiaire) après le DSCG
Ce cursus s’inscrit dans le schéma européen du LMD.
UE 1 et UE4 du DSCG
à valider en plus
Les matières enseignées
Le DCG comporte 13 matières, appelées Unités d’Enseignement (UE).
4 UE sont étudiées en 1ère année, 5 UE en 2ème année et 4 UE en 3ème année.
Un des avantages de notre formation au DCG est l'équilibre entre des cours en classe entière et de nombreux cours en demi-groupes (travaux dirigés, modules de méthodologie, etc.)
Validation du DCG
Chaque UE donne lieu à une épreuve finale et les 13 UE sont à valider au cours des 3 années de la formation.
Les épreuves se déroulent à la fin du mois de mai de chaque année. Chaque épreuve écrite a une durée de 3 ou 4 heures et toutes les UE ont le même coefficient 1.
Les 12 premières UE donnent lieu à une épreuve écrite à l’examen.
Seule l’UE 13 «Communication Professionnelle », après 8 semaines de stage réparties sur les 2 premières années du DCG, donne lieu à la réalisation d’un rapport et à une soutenance orale.
Pour obtenir le DCG, toutes les UE se compensent et il suffit d’obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20 sur l’ensemble des 13 UE, sans avoir de note inférieure à 06/20 (note éliminatoire).
Toutes les UE donnent droit à des ECTS (180 ECTS pour le DCG).
Toute épreuve peut être repassée les années suivantes si un candidat n’est pas satisfait par une note obtenue à une ou plusieurs épreuves.