Le choix de la filière du DCG, poursuivie ou non par le DSCG (Bac + 5) et/ou le DEC (Bac +8), vous garantit une insertion immédiate sur le marché du travail dans un secteur très porteur.

 

Logiquement, les titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG (Licence) préparent en deux ans le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - DSCG (Master) avec possibilité ensuite de poursuivre vers le Diplôme d'Expertise Comptable - DEC (Bac+8).

Autres possibilités d'études :

Le DCG (diplôme ayant grade de licence) permet également :

  • d'intégrer des Masters universitaires : Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA), Master Contrôle de gestion, Master Banque-finance, etc.),

  • d'intégrer des Écoles de Commerce

  • de présenter des concours de la Fonction Publique (inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, professeur d'économie-gestion, attaché territorial, intendant, gestionnaire, etc.)

 

Débouchés professionnels : 

Le DCG est un diplôme professionnel qui permet également une entrée dans la vie active : assistant comptable ou collaborateur en cabinet d'expertise comptable, collaborateur comptable, contrôleur de gestion en entreprise, etc.

Capture d’écran 2021-10-12 à 11.44.53.png

Nous proposons ensuite la préparation au DSCG à Nîmes dans notre formation en alternance (pour plus d'informations, cliquer ici).

Le DEC est obtenu à l'issue du stage professionnel d'expertise-comptable d'une durée de 3 ans.

 

Nous proposons aux étudiants ayant obtenu le DCG une formation au DSCG en alternance d'une durée de 2 ans dans les locaux de la faculté de médecine de Nîmes, près du CHU Carémeau.

Cette formation s'effectue en contrat d'apprentissage. "L'apprenti-étudiant" en DSCG suit donc un planning hebdomadaire de 2 jours de cours et 3 jours en cabinet d'expertise comptable / entreprise. Pendant cette formation, "l'apprenti-étudiant" est rémunéré à hauteur d'environ 800€ par mois.

Cette formation est réalisée en partenariat avec l'Institut Montpellier Management (MOMA) de l'Université de Montpellier et est animée par l'équipe enseignante du DCG de notre lycée, assurant ainsi une continuité sur l'ensemble du cursus DCG-DSCG.

Pour plus d'informations sur le DSCG, cliquer ici.